Conduite inattentive

by | Apr 19, 2019 | Driving Offences

La conduite inattentive est devenue une épidémie nationale. Les lois ontariennes sur la conduite inattentive sont plus sévères que jamais et il est important que les conducteurs prennent au sérieux les conséquences potentielles de cette infraction.

Nouvelles lois visant à dissuader la conduite inattentive

En 2019, l’Ontario devient la province la plus sévère vis-à-vis la conduite inattentive au Canada. Les peines plus sévères sont en réponse à des statistiques troublantes, notamment le fait que les conducteurs inattentifs sont la cause principale des accidents de véhicule causant la mort.

Pourquoi prendre cette infraction au sérieux

Avec ces lois en place, la police peut être particulièrement motivée à arrêter les conducteurs inattentifs puisqu’il y a plus d’attention sur cette offense. Ceci pourrait entrainer une lourde amende et un permis suspendu.

Si vous vous faites accuser de conduite inattentive, il est important que vous preniez au sérieux vos options juridiques. Cela inclut l’option d’embaucher un avocat et de vous défendre contre l’accusation. Les raisons sont les suivantes :

· Gravité des conséquences : même pour une première infraction, les conducteurs peuvent être passibles de lourdes pénalités, notamment une amende de 1000$, trois points d’inaptitude et une suspension de leur permis pour 3 jours. Les infractions subséquentes entrainent des amendes plus élevées, plus de points d’inaptitude et des suspensions plus longues.

· Défendre ton casier de conduite : puisqu’une deuxième infraction entraine une peine plus sévère, c’est important de vous défendre contre une première accusation afin d’éviter les conséquences plus sévères si vous vous faites accusé une deuxième fois.

· Protéger d’autres intérêts : une infraction de conduite inattentive peut entrainer une augmentation des primes d’assurance; il devient difficile, même des fois impossibles, de se rendre au travail ou d’aller chercher vos enfants; peut résulter à une peine d’emprisonnement.

Se défendre contre les accusations

Il est important de respecter les lois sur la conduite, de faire attention et d’éviter les comportements dangereux. Cependant, les gens font parfois des erreurs. Il est important de vous défendre afin d’éviter ou atténuer les conséquences.

Archives

FindLaw Network